10 avr. 2007

Ne cédez pas à la peur!

Mes amis français! S’il vous plait ne votez pas pour Sarkozy. Ne cédez pas à la peur. Moi, je comprends qu’actuellement la peur des immigrés et le malaise social vous ont envahit. Mais ne cédez pas à la xénophobie. Sarkozy et LePen ne résoudrent pas les problèmes de votre pays.

P.S: Si Sarkozy va gagner, je n'utiliserais plus la langue française dans mes communications sauf en cas de nécessité absolue. Et ça va être très dur parce que j’adore cette langue.

Blogero de Parŝo pri la baloto.

4 commentaires:

parŝo a dit...

Je suis d'accord avec ton commentaire mais écrire que tu refuseras d'utiliser le français est dommage.

Je pense que lorsqu'un pays est en difficulté du point de vue des libertés publiques, il faut au contraire soutenir cette population et continuer à leur écrire.

Malgré la situation politique j'ai adoré visiter la Syrie et vogerais cet été en Iran.

Mi jesas vian komenton sed skribi ke vi ne plu uzos la francan estas bedauxre.

Mi opinias ke kiam lando havas malfacilecojn pri publikaj liberecoj, necesas subteni la logxantaron et dauxre skribi al ili.

Malgraux la politikaj situacioj mi sxatis viziti Sirion kaj vojagxos cxi somere en Irano.

Mike59 a dit...

D'abord, un grand BRAVO pour ton français!!! Je sais la difficulté qu'il y a à l'enseigner! Je devine celle rencontrée pour l'étudier!!

Tes appréhensions sont légitimes et je les partage - mais je suis de l'avis de parŝo.

Depuis longtemps, j'ai fait le choix de l'écologie et de ses valeurs humanistes - aux antipodes des Le Pen et compagnie!

Restons donc optimistes en espérant que les Français ne seront pas dupes de la démagogie des discours fascisants.
Je ne souhaite pas revivre la HONTE que j'ai éprouvée d'être français lors de l'élection présidentielle précédente!

...

J'ai un immense regret cependant : à la (timide) exception des Verts, aucun parti ne s'est prononcé clairement en faveur de l'ESPERANTO ...

Mi kore gratulas vin por via tre bona laboro ĉe tiu ĉi blogo!
Esperantio estas vere la plej bela loko sur nia fraĝila Tero ...

Amike el norda Francio (apud Dunkerko)

Michel (Mike59 sur Lernu!)

becxjo a dit...

Soyez tranquille! Je ne refuserais jamais l’utilisation de la langue française, parce que je l’aime trop.

Genoveva a dit...

Kara Becjo
J'espère de tout coeur que les Français ne choisiront ni Sarkosy, ni Le Pen mais, je ne suis pas d'un naturel oprimiste et me souviens encore de l'élection présidentielle précédente...
Cependant, je suis entièrement d'accord avec Parŝo et Mike concernant le soutien des populations en difficulté.
A bientôt